top of page

L’intelligence collective au service du manager 4/5 : la contribution

  • lauspez
  • 22 mai 2017
  • 3 min de lecture


Combien l’environnement conditionne la qualité de la contribution !

« En 1943, l’état de relative pénurie due à la constitution des réserves pour l’armée conduisit les autorités américaines à se pencher sur les moyens de changer les habitudes alimentaires des Américains, il était nécessaire de les persuader que les bas morceaux (coeur, rognon) souvent rejetés, avaient les mêmes qualités nutritives que la viande de premier choix [...] [Lewin] réunit alors plusieurs groupes d’une quinzaines de personnes [ménagères]. Dans la moitié des groupes des spécialistes qualifiés (médecins, diététiciens) expliquèrent comment et pourquoi consommer de tels morceaux de viande [...] seulement 3% des membres des groupes...les traduisirent dans leurs comportements alimentaires.

Dans les autres groupes, Lewin se contenta de poser le problème : par quel moyen compte tenu de la situation économique, est il possible de changer les consommations de viande ? Puis il laissa la discussion se développer sans intervenir, sauf pour apporter des informations, quand celles-ci étaient demandées. Ces discussions permirent à chaque ménagère de parler de son propre comportement, d’analyser ses attitudes face aux problèmes, il apparut très vite que le refus de ces éléments reposaient sur des craintes subjectives qu’il semblait possible de dépasser [...] Les résultats montrèrent qu’effectivement 32% d’entre elles modifièrent leurs achats [...] Plutôt que d’augmenter les pressions externes, Lewin préféra réduire les résistances qui s’opposaient au changement....Convaincre les personnes une par une, est donc une méthode inadaptée, puisque c’est un processus de groupe, qui est mis en jeu [...]

Lewin constate que dans une population donnée certaines personnes jouent un rôle de facilitation du changement : ce sont celles qui sont convaincues de l’utilité du changement [...] Chaque groupe possède son champ dynamique avec ses canaux de communication, ses frontières, ses barrières, ses portiers. Une information nouvelle ne sera acceptée que dans la mesure où elle s’intègre dans l’équilibre du champ psychologique du groupe. » (Amado and Guittet, 2012, pp. 80-81)

« Le plus petit changement effectué créera toujours, telle une onde, des effets ailleurs et plus loin [...] les petits pas, bien dirigés, sont paradoxalement à l’origine de grandes avancées car ils évitent d’engendrer ces effets pervers des résistances ou des régressions dues à des enjambées surdimensionnées. » (Kourilsky, 2014, p. 41)

Une histoire de contribution tout fait étonnante s’est passé dans l’entreprise FAVI : à 20h30, lorsqu’un client a appelé car il était convenu que quelqu’un vienne le chercher à l’aéroport, mais que son avion avait eu du retard, la personne qui a décroché a laissé momentanément ce qu’elle faisait et est parti le chercher soient 3 heures de route aller-retour puis est venu finir sa tâche. « Christine, une femme de ménage qui n’avait sans doute jamais emprunté un véhicule de la société dans le cadre de son travail, a vu une occasion de faire quelque chose d’utile pour FAVI, et elle l’a saisie. Comme le dit Zobrist (DG de FAVI): « Devant un problème concernant l’entreprise, elle n’est pas une « femme de ménage », elle est l’ « entreprise ». » (Getz and Carney, 2013, pp. 40-44) Bien évidemment cela a été bénéfique pour le résultat de l’audit qualité que venait faire ce client.

Ces cas démontrent combien l’environnement conditionne la qualité des contributions.

Extrait de mon mémoire universitaire, qui développe les 5 forces de préservation basées sur le modèle HRS de M. Moral et F. Lamy.

sous le terme de contribution , on trouve : « intervenir à propos, participer, coopérer, partager » (Moral and Lamy, 2013, p. 145)

Extrait de la bibliographie:

Amado, G. and Guittet, A. (2012) Dynamique des communications dans les groupes. 6th edn. Paris: Armand Colin.

Getz, I and Carney, B.M. (2013) Liberté & Cie: Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises. Paris: Flammarion.

Kourilsky, F. (2014) Du désir au plaisir de changer. 5th edn. France: Dunod.

Moral, M. and Lamy, F. (2013) Les outils de l’intelligence collective - la favoriser, la comprendre, la stimuler. Paris: InterEditions.


 
 
 

Commentaires


06 77 80 92 07 |  laurence.spezzatti (a) sfr.fr

© 2017 par L Spezzatti. Fièrement créé avec Wix.com

  • LinkedIn - Black Circle
bottom of page