top of page

La magie du cadre

  • lauspez
  • 5 juin 2017
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 avr. 2019



Cette vidéo pleine de poésie m'a inspirée pour introduire cette notion de cadre, de règles de fonctionnement, de pacte, de contrat, …(choisissez le terme qui vous convient). Ce sujet est souvent perçu comme limitant la liberté et la créativité d’un collectif. Et si c’était l’inverse.

Tout collectif fonctionne avec un cadre, par contre le collectif ne connait pas forcement celui-ci dans son entièreté car il est constitué d’une partie explicite et d’une partie implicite (par exemple l'implicite peut être que l'on tolère de couper la parole de l’autre quand il parle). La partie implicite est fortement reliée aux croyances et à la culture du collectif.

Et même lorsqu’un collectif se crée, un cadre existe déjà. C’est pour cela que lors de mon intervention auprès d’un collectif récemment créé, j’ai proposé de les faire travailler sur l’implicite de celui-ci et le résultat a été plus riche que si nous étions parti de la question « que voulez-vous mettre dans vos règles de fonctionnement ? ».

Ensuite, nous avons analysés si certaines règles implicites avaient besoin d’être explicitées (comme « apporter quelque chose à grignoter lors des rencontres » pour en informer les nouveaux venus) ou non (comme « se laisser la possibilité de laisser émerger ce qui vient »), si certaines règles avaient besoin d’être modifiée (comme « les initiateurs du collectif sont décisionnaires »).

Au final, les règles de fonctionnement de ce collectif étaient plus ajustées et créatives.

Et même pour un collectif mature, se questionner de temps en temps sur les règles implicites et explicites qu’il le régissent, est un moyen de révéler en douceur les fausses évidences et devient une source de transformation vivifiante.

Merci à Michèle T de la publication de cette vidéo sur son blog


 
 
 

Commentaires


06 77 80 92 07 |  laurence.spezzatti (a) sfr.fr

© 2017 par L Spezzatti. Fièrement créé avec Wix.com

  • LinkedIn - Black Circle
bottom of page