Que recèle un MAIS ?
- lauspez
- 10 nov. 2017
- 2 min de lecture

Combien de coachs reprennent leur coaché quand celui-ci prononce le fatidique mot « mais » et lui propose de mettre un « et » à la place ou de revisiter son refus (« oui, mais…)
« Mais » est comme « ou, donc, or ni car » une conjonction de coordination autant que « et ». Mais pourquoi avons nous autant de mot pour coordonner des choses ?
Voila le point de départ et voila la réponse qui me convient : Le Mais est une coordination différenciante, qui différencie deux plans. Le plus simple pour comprendre est un exemple
« Ne vis pas ta vie mais rêve la. »
Ces deux actions ne se situent pas dans le même plan (réalité et imagination).
Et c’est ainsi que j’ai pu apprécier différemment ce retour d’un participant à la fin d’une journée de séminaire : « J’ai l’impression que nous n’avons pas avancé autant qu’annoncé mais j’ai appris des choses. » Il a pris conscience et exprimé que la récolte de ce séminaire ne se situait pas tant sur la production attendue mais sur le travail d’alignement de l’équipe.
Oui, mais …. Je sais qu’à chaque fois que je le dis - et je l’ai dit souvent, je le dis encore et je continuerai à le dire - je mets en lien des plans différents et cette capacité à relier des paradoxes apparents est une de mes forces.
Je vous souhaite de prononcer souvent cette coordination, mais maintenant avec la conscience de ce qu’elle recèle.
Vous pouvez vous amuser à remplacer les « mais » de ce texte par des « et ». Je trouve que les phrases perdent de volumes, mais vous pouvez ne pas être d’accord. Mais bien sûr, vous pourrez penser que mon propos est partial car il existe des cas où le mais est peu constructif (« Oui, c’est vrai. Mais… » surtout si vous me faites un reproche. )
Enfin pour finir de réhabiliter ce mot, l’étymologie de Mais vient du latin magis qui a donné comme mot entre autre : beaucoup, maitre

Commentaires