Ma propre transformation
- lauspez
- 31 déc. 2017
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv. 2023

C'est en 2007 que j'ai formalisé ma spécificité "révélateur d'excellence" et seulement en 2015 que j'ai osé le dire et l'écrire. C’est en 2011 que je me questionnais sur une autre façon de gérer des projets et seulement en 2015 que j’ai découvert les méthodes agiles.
Pendant cette dernière semaine de l’année, j’ai pris du temps pour revisiter mes 4 dernières années, depuis cet automne 2013 où j’ai commencé un coaching avec comme objectif global «dans 6 mois, avoir une activité centrée sur qui je suis aujourd’hui». J’avais beaucoup changé mon regard sur le monde et sur moi même et je ne me retrouvais plus dans ma fonction de chef de projet, je voulais mettre plus d’humain et moins de techniques. Je ne me rendais pas compte que ce serait un chemin de plusieurs années (voire de toute une vie).
Je me rappelle avoir lu dans le livre de F. Delivré (« le métier de coach »), qu’il accompagnait pendant trois ans les personnes qui changeaient de vie, et à l’époque je m’étais dit « 3 ans ! pas pour moi, dans un an je commencerai à en vivre et l’année suivante je serai financièrement autonome ». Fin 2017, je suis à l’équilibre financier, les indemnités de Jacobs et de l’assurance chômage m’ont permis de me former à mon nouveau métier et de vivre plus sereinement cette transformation. J’ai en effet été accompagné par mon coach sur deux années, .
Ce chemin s’est construit chaque jour et continue à se construire. Je pourrai découper en trois périodes:
la première, qui concerne la transformation intérieure, qui s’est déroulée en 2014 avec une année inter-reliée - par internet - à un groupe mondial de 200 personnes, qui suivaient un programme d’une enseignante spirituelle australienne. J’ai appris à écouter ma voix intérieure, à relier le mental au coeur, à apprivoiser l’instant présent et l’incertitude.
la deuxième, centrée sur 2015 et 2016, qui concerne la formation à des nouvelles postures, qui au sein de groupes de 12 à 50 personnes m’a appris à expérimenter de nouvelles façons de faire, de vivre la collaboration, m’a permis de percevoir les spécificités des postures de coach ou facilitateur par rapport à des postures de formateur ou manager.
la troisième, fortement présente en 2017 où des personnes m’ont choisie pour les accompagner dans leur transformation et leur projet, où j’ai osé me montrer et m’exprimer par ce site, où j’ai aimé accompagner au retour à l’emploi des personnes fragilisées par un cancer.
C’est grâce à ces savoir-être et à toutes ces années (sans oublier les années de manager/chef de projet) que je peux maintenant accompagner des personnes ou des équipes sur leur chemin de transformation et être au service c’est à dire - comme me l’a soufflée ma voix intérieure - s’abandonner au pouvoir de l'instant présent et à la puissance de l’humilité.

Commentaires