Stephen Hawking
- lauspez
- 14 mars 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 janv. 2023
« En dépit des nuages au dessus de ma tête, je me suis mis à profiter du présent et j’ai commencé a progressé dans mes recherches »

A 21 ans, les médecins lui prédisent 2 ans de vie, lors du diagnostic d'une maladie dégénérative. Il nous a quitté à 76 ans d'une vie presque normale (chercheur, mariée deux fois, 3 enfants, ...). Je l'ai appris ce matin.
Ceci me rappelle une phrase d’une personne que j’accompagnais après un cancer. Il me disait : « mon avenir est hypothéqué » et il a pu transformer cette croyance limitante : « une hypothèque peut se lever : sans remettre en cause les éléments statistiques sur lesquels se basent les médecins, vous pouvez le compléter par le fait que l’avenir ne peut pas être prédit, ces données restent de l’ordre du probable. Ce qui est vrai pour un grand nombre de personnes ne l’est pas automatiquement pour une personne. »
Stephen Hawking est un scientifique, qui est connu et reconnu par ses pairs et par le grand public, comme pouvait l’être Einstein, qui est né un 14 mars (clin d’oeil du hasard).
Il laisse une trace importante sur le plan scientifique avec ses travaux sur les trous noirs entre autres mais aussi sur le plan personnel par rapport à son handicap.
C’est un chercheur libre de son corps, au contact direct avec les lois de l’univers. Il a su utiliser la technologie pour la mettre à son service et ainsi exploiter son intelligence et nous transmettre son savoir. Voici ce qu’il disait sur le handicap :
« Je crois que les personnes handicapés devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêchent pas de faire sans regretter ce dont elles sont incapables »
source : france inter et wikipedia

Commentaires