top of page

La colère et la violence plus forte que l’action citoyenne?

  • lauspez
  • 3 déc. 2018
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 avr. 2019



Un peu partout dans le monde, des citoyens se sont regroupés le 15 septembre 2018, 17 millions dans 158 pays, au moins 200.000 Français et leurs actions ont moins monopolisé les medias et les pouvoirs publics que ce qui se produit en ce moment avec les gilets jaunes. C’était pour nettoyer la planète : le world clean up day.

Le 19 novembre, le bilan de l’action en France a été présenté en présence d'une centaine de personnes dont plusieurs entreprises, qui sont venues témoignées (Kiloutou, Citeo, …) et des ateliers pour réfléchir à l’après. J’y étais pour prendre en facilitation graphique le compte rendu des ateliers. Frédéric Denhez, journaliste de France Inter a animé les débats et le media Upgreen.TV a filmé l’évènement.

Combien d'entre vous en ont entendu parlé ?

Je peux tout à fait comprendre la raison qui pousse des citoyens à aller manifester et je ne veux absolument pas comparé les deux situations mais je m’étonne (et le mot est faible) de la disproportion de traitement.

Je rêve d'un monde où nous mettrons plus d'énergie à valoriser les actions citoyennes, à s'organiser à un niveau local pour résoudre les problèmes plutôt que d'attendre que quelques personnes, aussi puissant soient ils, agissent.


 
 
 

Commentaires


06 77 80 92 07 |  laurence.spezzatti (a) sfr.fr

© 2017 par L Spezzatti. Fièrement créé avec Wix.com

  • LinkedIn - Black Circle
bottom of page