Gilets jaunes, pouvoir et intelligence collective
- lauspez
- 26 déc. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv. 2023
"La crise oppose les groupes, la mutation relie toute l'humanité." D Dubois

J'ai l'impression que ce mouvement n'est pas un simple phénomène localisé dans le temps et l'espace (la France) mais est la partie visible d'une transformation plus profonde. Elle concerne notre cerveau reptilien et en particulier le concept de territoire (une des 3 fonctions du cerveau reptilien pour assurer la survie de l'espèce). On y retrouve le mouvement des personnes (les migrants), le mouvement des capitaux (l'évasion fiscale) et du coté plus violents les terroristes islamistes (dans wikipedia : un des buts serait de « contraindre [des États] à un retour aux lois de Dieu et à la société prophétique de l’islam originel [et] à épurer l’ordre politique en place») et les black bloc (destruction de biens).
A coté de ces aspects bien réels se développent d'autres réalités comme la réalité virtuelle, où la notion de territoire a bien changé : les GAFA, qui échappent aux lois des états et utilisent le pouvoir d'internet ou encore la blockchain money, qui dessinent de nouveaux échanges économiques. Nous ne sommes qu'au début de cette ère.
Et là où se trouve le pouvoir ? Comment l'intelligence collective peut-elle nous aider ?
Peut être des clés dans les concepts de systèmes auto-organisés (cf article suivant du 6/01/19) comme peut l'être une fourmilière en comparaison avec une simple fourmi.
Des analyses différentes de celles proposées dans les médias :
Une video de Jean François Noubel : gilets jaunes, pouvoir et intelligence collective
un article d'Olivier Piazza : de l'intelligence collective des gilets jaunes à la république des communs (avec pleins de lectures possibles pour explorer d'autres expériences dans d'autres pays)
une autre vidéo de Noubel de 2015, sur une classification de 4 types d’intelligence collective :
Et pour finir une video plus spirituelle d'Annick de Souzenelle "Les gilets jaunes et le petit poucet"

Commentaires