Faire émerger un projet professionnel épanouissant
- lauspez
- 11 sept. 2019
- 3 min de lecture
"Cent brins d’herbes séparés ne servent pas à grand-chose, mais que si on les réunit pour former un balai, on peut faire le ménage. Par « faire le ménage », je veux dire essayer d’ôter les obstacles à un monde meilleur, à une humanité plus juste, remédier aux inégalités, faire progresser une vision du monde altruiste, aider les êtres à donner un sens à leur existence, contribuer au bien de la société." Matthieu Ricard

A mon niveau, cette phrase, que j’ai lu dans le livre « Trois amis en quête de sagesse » me connecte à l’accompagnement de 3 managers sur 18 mois dont la fresque ci dessus restitue le bilan.
C’est parti d’une envie, ça a commencé par une après-midi avec l’intention et les étapes (ci-dessous), puis à la fin de cette après-midi, la question « avez-vous envie de continuer ? » et ainsi cette question revenait régulièrement sur la durée. Nous avons senti quand il était le moment d’arrêter, même s’il était toujours possible de recommencer (car nous avions déjà fait un arrêt).
Une intention : faire émerger un projet professionnel épanouissant en contactant ce qui cherche à émerger.
Les étapes que j’avais proposées : - Créer l'espace ou quelque chose pourra se révéler - Observer son fonctionnement actuel - Percevoir globalement son système - Se reconnecter avec sa motivation profonde
- Définir des pistes de transformation à explorer.
A la fin de cette aventure, accompagner un groupe au fur et à mesure, une séance après une autre avec seulement ces deux points comme élément fixe, fut pour moi une expérience enthousiasmante, car elle matérialise ce à quoi je crois :
Faire avec ce qui est là (instant présent), et par exemple préparer les séances quelques jours avant, avec ce qui cherche à émerger chez moi ou chez les participants.
Décider de continuer ou non avec les participants (mode accompagnant au lieu de le faire en mode sachant),
Faire confiance à la durée pour créer des liens profonds et ainsi s’entraider sincèrement et révéler la puissance d’un groupe mature
Utiliser une méthode - la théorie U - et des outils efficaces comme le co-developpement ou le photolangage.
Avoir la confiance et faire confiance pour rendre les autres responsables et autonomes (ma rémunération s’est faire en participation consciente) , les accompagner dans les passages, tenir les moments d’incertitudes (nommés en jargon « groan zone »), moments nécessaires à la transformation et à l’émergence du nouveau.
Le témoignage des participantes :
Ce groupe a été une force et une assurance, cet accompagnement un espace de confiance et de liberté. J ’ai osé dire la vérité aux autres et ce que les autres m’ont dit m’a permis de grandir et d’oser envisager des changements importants. Voir les autres évoluer au fil du temps montre que c’est possible.
Quel chemin parcouru ! j’en suis encore étonnée, soit je pense que c’est de la chance soit je pense que c’est dû au travail réalisé avec Laurence en tant que coach.
Dans ce groupe, je n’avais pas formulé d’objectifs précis, ce qui est rare dans la vie, et riche.
J’étais en congé parental, cherchant à évoluer professionnellement tout en me réalisant bien avec nouvelle petite famille. Aujourd’hui, après un licenciement entre temps, j’occupe un nouveau poste, métier nouveau pour moi et avec beaucoup de connexions avec mon passé, qui me plaît, qui se passe bien, proche de chez moi, présentant de nombreux avantages pour ma petite famille.
En filigrane, avec ce coaching de groupe et le savoir-faire de Laurence, j’ai travaillé à mieux me connaître, je me suis ouverte à d’autres possibilités, j’ai fait murir dans ma tête et dans celles de mes proches, je me suis ouverte grâce aux autres participants à d’autres voies de changement.
Je me suis sentie libre à chaque fois d’y participer, ainsi à réinterroger mon envie, tout en me sentant appartenir à un groupe.
Je suis fière de moi et bravo à Laurence.
Se mettre à la place de l’autre, peut aider à trouver des solutions à ses propres difficultés. Les mises en situations ont été variées et ont apportées beaucoup de solutions concrètes. J’ai pris conscience de l’importance de l’imbrication de la vie personnelle et professionnelle.

Commentaires