Juste après on fait quoi ?
- lauspez
- 10 mai 2020
- 8 min de lecture
Un forum ouvert à distance du 23 au 28 avril
« Attend toi à l’inattendu » Edgar Morin

Voila une opportunité liée au confinement : réaliser un forum ouvert à distance en adaptant le process du forum ouvert et en appliquant à l’organisation des principes du forum ouvert (les personnes qui sont là sont les bonnes, si je ne contribue pas ou si je n'apprends pas je passe mon chemin, ce qui arrive devait arriver, ….). Durant cette expérience, je me suis fait la réflexion, que l’inattendu ou l’incertain m’était maintenant plus confortable quand je suis seule alors qu’à plusieurs, ce n’est pas encore ça. Je m’énervais par le peu d’anticipation des actions, je m’interrogeais sur le long temps pour décider/faire des choses voire les défaire, je déployais une énergie incroyable pour vouloir maitriser/gérer, ce qui est par définition est impossible mais qui serait tellement sécurisant.
Nous nous étonnions de notre faible efficacité malgré notre expertise dans le domaine. Des choses que j’ai faite dans plusieurs projets, là j’étais bloquée (comme l’utilisation de google drive pour bonifier un document ensemble)
C’est comme si les bons réflexes du monde d’avant nous étaient retirés.
Certes, nous partions sans commanditaire donc sans objectifs et sans problématiques précises (à nous de les définir), sans savoir combien de personnes viendraient, sans expérience de forum ouvert à distance, et pour certains de l’équipe, sans expérience du forum ouvert, sans nous connaitre et sans base d’outils informatiques partagés et connus de tous.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain
Nous étions portés, nous avancions un pas après l’autre, nous avons travaillé sans relâche, pour certains des nuits très courtes pour finaliser les slides de présentation. A l’arrivée d’un nouveau dans l’équipe ou à la présentation d’un élément préparé en sous groupe, le questionnement du pourquoi, la remise en cause du petit détails ou de l’ensemble. Par exemple, nous avions travaillé à 5 sur la trame de restitution et le lendemain, en réunion des discussions interminables sur ce document et je me disais « Je n’ai pas confiance en moi, c’est de ma posture que viennent toutes ses remises en cause, j’ai alors posé fermement que nous y avions travaillé la veille et OK pour modifier légèrement mais que cela devait rester un guide sans devenir le format obligatoire ».
Lors de ma supervision, j’ai présenté cette expérience et j’ai compris que l’observateur en moi était encore emprunt du vieux monde, qui n’était pas VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity) et c’est normal mais je m’entraine à « retourner » mon analyse.
Si je n’ai pas confiance en moi lors de la présentation de la trame de restitution c’est assez normal (dans un forum ouvert, la restitution se limite souvent à quelques éléments clés, nous avons voulu plus la cadrer, nous sommes dans de l’Ambigu) et je dois surtout avoir confiance en ce qui va advenir, juste proposer une trame suffisamment guidante. Ce qui a permis de dépasser le blocage, ce n’est pas tant ma posture ferme que le fait que nous sommes arrivés à accepter collectivement que si cela ne parlait pas à certains hôtes, ils ne l’utiliseraient pas, c’est à dire mettre une membrane autour du processus (la trame) et laisser les personnes en disposer. Cela fait écho à une dessin que j’ai fait lors d’un atelier:

Après la clôture, le réflexe de capitaliser de cette expérience et de tirer des leçons était présent. J’ai compris en supervision, combien cela relevait de l’ancien monde et répondait à vouloir sécuriser à l’avenir tous ses moments où nous avions été sur le « fil du rasoir », et combien dans ces « états critiques », nos réflexes du vieux monde peuvent nous handicaper ou avoir un effet négatif. Un exemple : dans les pistes d’amélioration, nous avons suggérer de penser au début d’une aventure collective à référencer les compétences de chacun et leurs envies. Nous nous sommes rendus compte que certains seraient partis (car ils n’avaient aucune des compétences prédéfinies au début). Comme dans un forum ouvert, il y a des abeilles et des papillons (et des castors) , dans l’équipe d’organisation, il y avait tous ces animaux sans en figer les caractéristiques.
Je me rappelle ce dimanche soir où je suis allée consulter le fichier des ateliers avec les demandes de facilitateurs et où je me suis rendue compte que 2 demandes pour le lendemain ne semblaient pas pourvues. Un message sur Whats’app à l’équipe et 10 mn après deux facilitatrices se proposaient. Beaucoup de choses se sont passées ainsi, « au dernier moment », sur le fil du rasoir, en changeant de stratégie, car nous apprenions en marchant, dans tout ce qui rendait cela différent d’un forum ouvert en présentiel.
Voici encore une phrase, qui me percute: « vouloir assigner des rôles est un système compensatoire, pour revenir au système connu»
Combien ce nouveau monde répond à des lois différentes et combien de retournement devrai-je faire pour vivre sereinement ce monde VUCA. Je reprends volontiers (de mon inspiration du 1er mai) la phrase d'Annick de Souzenelle : L’intelligence sera devenu de l’erreur et la sagesse de la folie, tout est inversé au fur et à mesure que l’on monte cette échelle.
Un article intéressant
…prenez conscience qu’être néophyte dans un domaine donné présente des avantages. Quand l’on n’a pas encore été formaté par les idées reçues propres à une profession, on peut poser des questions ou aborder un problème de manière inédite….
Ce sera peut-être difficile, mais il est possible de venir à bout de ce syndrome – vous n’êtes ni impuissant ni seul face à lui. La prochaine fois que vous vous retrouverez dans une situation qui vous sort de votre zone de confort, ne vous focalisez pas que sur vos ratages. Dites-vous plutôt que c’est l’occasion d’apprendre de vos erreurs et de poser un regard neuf, que les autres n’auront peut-être pas.
J'ai aussi trouvé cette infographie (et le texte dans le lien)

Je garde ci dessous l'énergie finale et les mots, qui ont été écrits sur linkedin :
1 Quelques verbatim de l’équipe d’organisation :
Beatrice bultez : « A l'heure du bilan et du retour d'expérience de notre ForumOuvert à distance, j'ai besoin de dire merci :
- aux 180 participants qui ont contribué durant ces 5 jours,
- aux facilitateurs et à la trentaine de porteurs de sujets qui ont œuvré spontanément pour fluidifier les débats et soutenir et les idées,
- à Audrey ARNAUD pour son soutien et son mouvement Juste après, on fait quoi ?
- à Matthieu Buet, l'initiateur de cette belle démarche ;
Et aussi,
- à cette incroyable équipe d'organisation dont j'admire les qualités relationnelles, émotionnelles et opérationnelles ! Carine Ramé, Coraline Cacheleux, Christine Serdaly Morgan, Elisabète Vidal, Ingrid Renault, Laurence Spezzatti, Matthieu Buet, Michèle Brabants et Sophie Kammerer Farant.
Comme toutes les aventures humaines partagées avec cœur, cette expérience m'ouvre à de nouveaux apprentissages et de nouveaux éclairages pour envisager le monde de demain ; Et j'accueille cette nouvelle richesse avec une profonde gratitude .
Christine Serdaly Morgan: Magnifique retour sur la dynamique de notre Forum ouvert à distance et qui donne déjà à voir la fantastique capacité de mise en mouvement d'une telle rencontre ! Gageons que l'action pour des modèles économiques durables, humains, résilients est en route...
Coraline Chacheleux : Laurence Bravo pour cette retranscription colorée et joyeuse et Merci à toute la team orga du forum ouvert à distance pour cette superbe aventure humaine ☺️ we did it !

Ingrid Renault :La fabuleuse aventure du Forum Ouvert à Distance, Juste après, on fait quoi? touche à sa fin !
Mille mercis à tous pour vos précieuses et magnifiques contributions ! 🎁🎁
Cette expérience et expérimentation en facilitation ont dépassé nos espérances en terme de rayonnement géographique, résonnance intellectuelle et qualité des échanges avec 31 ateliers menés par nos hôtes et plus d'une centaine de participants ! 🌎
Nous tenions également à partager avec vous l’immense richesse que nous retirons de cette expérience en tant qu’Equipe organisatrice :
- Une conviction commune nous a réunie : la puissance du collectif.🤝
- Un engagement citoyen nous a porté : l’envie de contribuer à un monde meilleur.🌎
- La magie de la rencontre de jolis profils et de belles compétences qui nous fera collaborer à nouveau, à l’avenir.🙏
Gratitude immense à béatrice bultez , Carine Ramé , Coraline Cacheleux , Elisabète VIDAL ,Laurence Spezzatti ,Matthieu Buet , Michèle Brabants, Sophie Kammerer Farant, Christine Serdaly Morgan 😘
Et alors juste après on fait quoi ???
Pour celles et ceux qui le souhaitent, on maintient le lien car l'équipe souhaite que ce forum ouvert soit un reflet du monde du juste après, dans ses valeurs d’espoir, de collaboration et d’inspiration !
2 Quelques verbatim des participants
Marine Simon : Un magnifique moment d'Intelligence Collective facilité par Matthieu Buet, Laurence Spezzatti, Michèle Brabants et toute l’équipe.
Des échanges profonds nourris de ce qui nous bouscule mondialement, pour le moment. Et le sentiment puissant que si on se parle, si on échange, nous tisserons ensemble la trame d'une nouvelle culture ! Merci à tous !
Isabelle Guery Buisine : « Juste après, on fait quoi », c’est un forum ouvert qui, sous l’impulsion de 10 joyeux organisateurs-facilitateurs-change makers, a rassemblé 180 personnes du 23 au 28 avril, pour réfléchir et partager sur l’après. Explorer des sujets pour faire émerger des nouveaux modèles économiques plus vertueux pour demain.
Etant moi-même organisatrice et facilitatrice de forums ouverts, j’ai eu beaucoup de joie à voir que ce format est très facilement transposable à distance, à condition de l’étaler sur plusieurs jours. Et beaucoup de joie à être, pour une fois, du côté des participants. 😊
Ludovic S : Le Forum Ouvert Juste après, on fait quoi ?, a été une expérience personnelle et professionnelle très enrichissante.
180 participants ont pris plaisir à se connecter à distance et à contribuer à des sujets définis lors de la session de lancement. La bienveillance et le partage d’idées ont été au coeur des discutions sur des sujets économiques, environnementaux, sociaux et autres dont l’humain a pris le rôle principal d’acteur du changement.
Ce Forum Ouvert à distance m’a permis de comprendre qu’une nouvelle culture est en train d’être inventé. Chacun a et va à son échelle contribuer à l’ « Après ». Il nous faut affiner nos idées par des actions concrètes, individuelles et/ou collectives, cependant la dynamique et les énergies sont là !
Et vous, êtes-vous prêts à agir ?
Remerciements à Audrey ARNAUD qui est l’initiative du collectif Juste après, on fait quoi ? et aux organisateurs de ce Forum Ouvert à distance Matthieu Buet, béatrice bultez, Carine Ramé, Christine Serdaly Morgan, Coraline Cacheleux, Elisabète VIDAL, Ingrid Renault, Laurence Spezzatti, Michèle Brabants, Sophie Kammerer Farant, et à Sabine Pontecaille pour ses conseils motivants.
Veronique Neuve Eglise : Merci pour le cadeau Laurence Spezzatti ! C'était un honneur et un plaisir de profiter de ta longue expérience de l'IC et de l'accompagnement d'entreprises, et de ton soutien de co-organisatrice du FO

Sebastien de Hulster : Je retiens la force de l'intelligence collective, merci à Veronique Neuve Eglise de ne m'y avoir guidé. Nous étions 180 et les échanges ont nourris chacun avec un accronyme qui ressort de ces 5 jours et 3 ateliers virtuels mais qui a créé une proximité incroyable : OUF ! Comme c'était Ouf ! Comme Oppurtunité Unique de Faire
J'ai retenu que le changement est possible, qu'il es t sûrement en cours et que s'il passe par chacun d'entre nous, nous avons besoin d'en témoigner et regrouper nos énergies pour le mettre en mouvement. L'Homme (et la Femme sûrement encore plus) souhaite le meilleur mais a peur du changement, la force collective doit nous permettre d'abattre cette peur.
Merci à Valériane Cabrera Carine Ramé Isabelle Guerry (Buisine) Laurence Spezzatti Alix de VILLIERS Caroline Bouchard et plein d'autres.

Commentaires