La suffisance de l’humanité
- lauspez
- 15 déc. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 déc. 2020
le temps est venu d’incarner le « nouveau » paradigme

Galilée a eu bien du mal à son époque à faire passer l’idée que la terre n’était pas au centre du monde mais que le soleil était le centre autour duquel tournaient de nombreuses planètes dont la terre. Nous pourrions penser que nous avons évolué et que de nos jours, Galilée aurait été entendu plus facilement.
Et pourtant, aujourd’hui exprimer cette réalité pour le règne humain semble tout aussi hérétique : « On ne parle que du pouvoir de l’humain sur l’humain ou sur la nature et a aucun moment on ne rectifie cette mesure par le pouvoir de la nature comme si on était encore dans le géocentrisme au niveau de la collectivité. » Dominique Dubois
Si l’on regarde les découvertes qui ont été faites depuis, on peut se rendre compte que d’autres nouveaux paradigmes seront à rendre quotidiens dans les siècles à venir ;-))
Le dessin ci dessus représente les 4 révolutions coperniciennes (terme trouvé entre autres dans le reportage d’arte sur la matière noire, dont le lien est ci dessous). Là on passe d’un centre de matière visible ondulatoire (le soleil) à un centre composé d’un trou noir, ensuite le centre disparait et enfin on se rend compte que toute cette matière atomique ne représente que 4,5 % du tout, sans pouvoir identifier les 95,5 % restants.
A l’échelle de la terre, voici une infographie sur la masse de la biosphère que j’ai trouvé sur linkedin, qui remet aussi le règne humain à sa place.

Et pour vous compléter ce sujet, voici quelques vidéos sur Arte :
Une espèce à Part : 10 films de 4 mn sur la "supériorité" humaine (< sept 2022)
La valses des continents : 10 films de 45 mn sur la tectonique des plaques, (<juin2021)
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017408/la-valse-des-continents/
Depuis sa création, la Terre est en perpétuel mouvement. Des forces colossales sont en action, les continents glissent et se percutent. Nos reliefs, nos paysages et même notre climat résultent de cette danse souterraine. Une série sous forme de voyage géologique à la découverte de la tectonique des plaques.
la matière noire et l’énergie noire (datant de 2012) (< fev 2021)
https://www.arte.tv/fr/videos/043872-000-A/le-mystere-de-la-matiere-noire/

Commentaires