Le cerveau et la réalité
- lauspez
- 1 juin 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2019
Ou comment le cerveau peut nous jouer des tours.

J’avais entendu dire que les Indiens d’Amérique n’avait pas vu arriver les bateaux des Espagnols lorsqu’ils regardaient la mer car le cerveau ne peut voir que ce qu’il conçoit. Ceci me surprenait jusqu’à ce que je fasse une expérience similaire :
Lors d’un voyage au Japon, le guide nous a expliqué que pour des raisons sismiques, aucune maison ne se touche, donc pas de mur mitoyen. "Eh bien, j’ai eu bien du mal à le voir cet espace" car par habitude mon cerveau corrigeait ce qu’il voyait en collant les maisons comme en France.

En effet, l’œil reçoit et envoie des informations au cerveau, qui les traite à partir de ce qu’il connait pour nous restituer une image.
Pour continuer sur ce thème, je vous conseille ce TEDx d’Albert Moukheiber : "Notre cerveau est constamment en train de traiter l’information qu’il reçoit des différents organes sensoriels et doit réagir à toutes ces données…" (durée 18 mn)
Sa prise de parole à cette conférence ne m’incitait pas à aller jusqu’au bout du TEDx mais les informations apportées en valent la peine :
Comment influencer les consommateurs sur l’achat de pop-corn
Comment la taille de l’assiette influence notre satiété
Et aussi la vidéo de la danseuse (que je cherchais à retrouver depuis 10 ans)
Depuis sa prise de parole s’est améliorée et pour continuer sur le thème je vous propose son interview (durée 9mn) : Fake news et neurosciences - Albert Moukheiber : "Notre cerveau est attiré par les explications"
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-d-ali-baddou/l-invite-d-ali-baddou-19-avril-2019
L’effet de désinformation : suivant la question posée à la vidéo d’un accident :
Est-ce que les vitres se sont brisées quand les voitures se sont cognées ?
Est-ce que les vitres se sont brisées quand les voitures se sont écrasées ?
La réponse des spectateurs varie (expérience de la chercheuse Elizabeth Loftus
C'est entre autre pour cela que j'accorde beaucoup de temps avec mon client sur les mots et les questions, qui vont être utilisés dans les interventions, car cela peut biaiser inconsciemment la production du groupe.
Enfin un autre TEDx sur la prise de décision Rémi Larrouse : "Quand un mentaliste fausse nos prises de décision"(durée 18 mn)
"Lors d’une prise de décision, l’un des plus grands dangers, ce n’est pas le risque, l’incertitude, c’est le décideur lui-même et sa rationalité, qui peut lui jouer des tours"
Il en extrait 3 pièges de la pensée :
1 le cadrage serré : le cerveau simplifie pour gérer la complexité du quotidien
>>> questionnement en mode coaching (éviter le choix binaire mais ouvrir sur un nuancier d’options)
2 les fausses corrélations : capacité à créer des liens de cause à effet pour créer du sens et nous convaincre (cf. plus haut)
>>> l’avocat de l’ange
3 l’excès d’informations : la difficulté de percevoir les informations importantes de celles superflues
>>> 10-10-10 Quand pensera-t-on dans 10 mn, 10 mois, 10 ans ?
En conclusion, il précise que la prise de décision est plus pertinente quand elle est prise collectivement.
Tout ceci devrait nous permettre de nous rendre plus humble :
des choses existent dans la réalité mais notre cerveau ne pouvant les conceptualiser ne nous les restituent pas,
le cerveau filtre au mieux la quantité de stimuli, qui lui arrivent et dans la majorité des cas cela fonctionne: serrer la main sans calculer la trajectoire (comme pour un avion) mais avec un système d'apprentissage (cf un petit enfant qui se sert d'une cuillère),
aucune décision n'est rationnellement juste et pour améliorer nos prises de décisions, on peut ouvrir le champ des possibles seul, accompagné ou en équipe.
En ce moment à Paris, le Palais de la découverte propose une exposition sur les "illusions" jusqu'au 25 août ( http://www.palais-decouverte.fr/fr/au-programme/expositions-temporaires/illusions/ ) , c'est chouette de la faire à plusieurs car tout le monde ne réagit pas de la même façon, certaines illusions marchent mieux que d'autres selon la personne.

Commentaires