Le miroir du conflit Ukraine Russie
- lauspez
- 11 avr. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 avr. 2022
On devrait toujours marcher un mille dans les souliers de quelqu'un avant de le juger. (vieil adage)

J’ai la chance de vivre en France et donc de ne pas être directement impactée par le conflit en Ukraine, mais ceci ne veut pas dire que je ne me sens pas concernée. C’est le premier conflit mondialisé et vécu en direct grâce aux nouvelles technologies (internet, réseaux sociaux, camera/appareil photo sur tous les téléphones, visioconférence, …).
L’Ukraine veut dire étymologiquement « région située à la frontière », et aujourd’hui elle est la lisière/la bordure entre les deux blocs : le bloc occidental et le bloc communiste, deux visions du monde, qui ne se comprennent pas.
Mais l’humanité est UNE, et ce qui se produit d’un coté, se produit aussi de l’autre.
la guerre de l’information :
Mercredi 2 mars les médias Russia Today et Sputnik, financés par le Kremlin, sont mis au ban de l'UE
Jeudi 17 mars 2022, les autorités maliennes ont suspendu la diffusion de RFI en FM, de même que celle de France 24
la guerre physique :
Un soldat russe agonisant tué par des militaires ukrainiens et des civils Ukrainiens tués dans leur vie quotidienne.
Poutine utilise le terme d’opération extérieure, comme on a pu l’utiliser pour l’opération Barghane, qui visait à lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel.
Et en dehors de cette axe Est/Ouest, on trouve l’axe Nord/Sud avec l’histoire de la colonisation en arrière plan : extrait d’un post* de Codjovi Tossou, citoyen africain vivant en France, que j'ai côtoyé à la JCI (association) :
« En réalité, quel monde a-t-on créé pour nous ? Un monde de mensonge ? Un monde dans lequel, au nom d'une démocratie qui ne brille que par son nom et d'une résolution de l'ONU, on voit semer le chaos dans un pays ? Un monde dans lequel on nous parle de paix tout en créant des poudrières un peu partout ? Un monde du Conseil de sécurité de l'ONU appartenant à 15 pays qui veulent perpétuellement régner et décider de ce qui est bon pour les autres au nom d'une PAIX UTOPIQUE ? »
Les résolutions votées à l’ONU** démontrent que tout le monde ne se range pas soit du côté occidental soit du côté russe puisqu’à chaque fois, il y a des abstentions.
Par exemple la résolution pour suspendre la Russie du conseil des droite de l’homme : elle a été adoptée par 93 votes pour, 24 votes contre et 58 abstentions. Le texte devait obtenir une majorité des deux-tiers (sans tenir compte des abstentions) pour être adopté.
La Russie, la Chine, Cuba, la Corée du Nord, l'Iran, la Syrie, le Vietnam, ont été parmi ceux qui ont voté contre.
Les abstentionnistes comprenaient notamment l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud, le Mexique, l'Égypte, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Qatar, le Koweït, l'Irak, le Pakistan, Singapour, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et le Cambodge.
Cette situation est bien plus complexe que la vision duelle que les médias nous transmettent.
Ceci m’a fait écho avec un des principes de permaculture : « utiliser les bordures et valoriser la marge »
Espérons que de cette lisière et ce chaos actuel émergeront des innovations, des richesses pour l’humanité, comme nous l’apprend la permaculture, qui utilise et valorise ces espaces lisière. Mais cela demande quelques prérequis, qui ne me semblent pas être présent aujourd'hui (par exemple intégrer au lieu de ségreguer, se servir de la diversité, …)
Mais l’humanité est UNE, et ce qui se produit à l'échelle d'un pays, se produit aussi à l'échelle d'un collectif .
Ceci a fait écho à une expérience que j’ai vécu ce lundi 4 avril :
j’ai assisté à un échange entre un représentant d’une mairie et un collectifs de squatteurs, qui par notre présence ont pu se rencontrer.
C’est en marchant quelques heures avec une personne du collectif, qui nous a fait visiter les lieux et expliqué les nombreuses activités, qui s’y déroulaient, que j’ai compris combien ces deux mondes étaient éloignés l’un de l’autre. Combien la créativité et le vie dans cet espace était inconnu et invisible de l’institution, et combien les responsabilités de la mairie par rapport à l’insalubrité des lieux n’étaient pas essentielle pour le collectif.
Nous leur avons proposé de les aider à trouver une solution à leur divergence, Nous attendons de voir s’ils acceptent la main tendue.
Et vous en quoi le conflit ukrainien fait miroir avec ce que vous vivez ?
* lien vers le post de Codjovi
** votes de l'onu
site de l’ONU https://news.un.org/fr/story/2022/04/1117912

Commentaires