top of page

MERCI Michel Serres

  • lauspez
  • 8 juin 2019
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 févr. 2023

"Polluer, c'est d'abord s'approprier. Pour ne plus polluer, il faut apprendre à ne s’approprier les choses."



22 mn : Petite poucette (car elle utilise ses pouces) en tenant le portable, donne le sens profond de "maintenant", qui est tenant en main le monde.

36 mn : Inventer vite une société où ce ne serait pas le travail, qui structurerait les relations humaines.

d'autres audios sur France Inter : https://www.franceinter.fr/personnes/michel-serres


Autres citations :

"Il y a de l'inertie dans l'éléphant, il y a de l'inertie dans les bateaux. Il en va de même pour les sociétés : elles ont d’énormes inerties."


"Pars : sors du ventre de ta mère, du berceau, de l’ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles. Le voyage des enfants, voilà le sens nu du mot grec 'pédagogique'. Apprendre lance l’errance."


"Nous sommes en train de vivre une période exceptionnelle de l'Histoire. On a vécu 70 ans de paix, l'espérance de vie a cru jusqu'à 80 ans, la population paysanne est passée de 75 à 2 %... Par conséquent, toutes les institutions que nous avons créées l'ont été à une époque où le monde n'était pas ce qu'il est devenu. À peu près toutes sont obsolètes. Elles sont désadaptées par rapport à l'état actuel du monde....Quand on a fait la Révolution de 89, on avait Rousseau derrière. Aujourd'hui, on n'a personne, et c'est la faute à qui ? Aux philosophes. C'est leur rôle de prévoir ou d'inventer une nouvelle forme de gouvernement ou d'institutions, et ils ne l'ont pas fait." le 26 mai 2019 sur France Inter



 
 
 

Commentaires


06 77 80 92 07 |  laurence.spezzatti (a) sfr.fr

© 2017 par L Spezzatti. Fièrement créé avec Wix.com

  • LinkedIn - Black Circle
bottom of page