Nos cerveaux préfèrent additionner plutôt que soustraire
- lauspez
- 2 mai 2021
- 1 min de lecture
Si nos téléphones, voitures ou machines à laver ont toujours plus de fonctions, pas forcément utiles, c’est parce que nous aimons ça.

Selon des chercheurs de l’université de Virginie, la meilleure façon de gérer un problème, pour la plupart d’entre nous, est d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, même si ce n’est pas la solution la plus rationnelle.
Les chercheurs ont proposé à des volontaires d'améliorer un itinéraire de voyage : seulement 28 % des participants éliminent les destinations. Et quand on demande à quelqu'un de retoucher un texte, plus de 80% allongent le texte. Pour améliorer une recette de soupe : en moyenne, les participants rajoutent trois ingrédients.
Il y a une explication ?
Les auteurs avancent l’hypothèse que les idées additives viennent plus rapidement à l'esprit, soustraire demande plus d'effort. Et dans notre subconscient « plus, c'est mieux » alors qu'enlever quelque chose est associé à une perte.
France inter le 2 mai Les savanturiers
https://www.franceinter.fr/emissions/les-savanturiers/les-savanturiers-02-mai-2021
J'ai été interpellé par cette information, j'ai aussi cherché d'autres liens (cf ci-joint), dont un qui dit que l'étude et les données ne sont pas suffisantes pour en tirer une conclusion scientifique. Mais au delà de cela, je trouve cette information intéressante pour l’appliquer à notre quotidien et nous simplifier la vie là où nous pouvons le faire.
autres liens
Référence à l’article paru dans « Nature » https://www.nature.com/articles/s41586-021-03380-y

Commentaires